Le fonctionnement de l'Apel les Châtaigniers repose comme pour toute association sur l'existence d'un Conseil d'administration, d'un bureau, et surtout sur l'implication de tous les membres de l'association des parents d'élèves, vous-mêmes.
Bureau
5 membres : Président, Vice-président école, vice-président collège/lycée, trésorier, secrétaire
Élus pour un an par les membres du Conseil d'administration
Leurs missions, proposer au Conseil d'administration :
Les orientations de l'année
Le Calendrier prévisionnel annuel des activités de l'Apel
Conseil d’administration
16 membres.
Élus pour 3 ans par l'Assemblée Générale, renouvelés par tiers
Leurs missions: Propose, décide et organise la mise en œuvre des actions de l'Apel.
Fréquence de réunion : 1 fois par mois en CA et plusieurs fois / an avec la direction.
Parents
Tous les parents à jour de leur cotisation sont membres de l'Apel
Missions : Lors de l'Assemblée Générale les parents élisent les nouveaux membres de l'Apel, approuvent le bilan moral et financier de l'année ainsi que les projets de l'année suivante.
Les parents peuvent s'engager auprès de l'Apel pour des services occasionnels.
Fréquence des réunions : l'Assemblée Générale est annuelle et se tient en octobre ; l'engagement au sein de l'Apel est adapté aux souhaits et possibilités de chacun.
Parents correspondants
Ils sont généralement 1 voire 2 par classe.
Leurs missions :
Au sein de chaque classe représentent les parents d'élèves.
Au collège et au lycée, avant les conseils de classe, trimestriels, recueillent les avis des parents.
Assistent aux conseils de classe et informent les parents des décisions prises.
Plus largement, suggèrent toute idée pour améliorer la vie dans les classes et au sein de l'établissement
Sont aidés dans leur mission par le conseil de l'Apel.
L'activité des parents correspondants impliquent des contacts réguliers avec les parents du collège, du lycée et de l'école.